top of page

8 idées pour emballer vos cadeaux de Noël de manière écologique


Emballer ses cadeaux écologiquement

Il y a quelques jours, on vous murmurait au creux de l'oreille quelques chouettes idées cadeaux zéro déchet à déposer sous votre sapin alternatif.

Mais comment emballer ses cadeaux de manière écologique ?

Malheureusement, aussi jolis soient-ils, les emballages cadeaux traditionnels constituent souvent une source de pollution dont on pourrait clairement se passer... Il s'agit surtout un gaspillage de papier et de plastique pour un émerveillement très éphémère... Alors comment emballer ses cadeaux et faire plaisir à ses proches tout en faisant plaisir à l'environnement ? Voici quelques idées/conseils pour des emballages alternatifs, tout aussi jolis !


Mais donc, comment emballer de manière éco-friendly ? Un mot d'ordre : réutilisez !


1. Emballer dans un morceau de tissu

Aussi appelé la technique Furoshiki, ça consiste à emballer un cadeau avec un morceau de tissu. Vous pouvez suivre différents tutoriels sur YouTube (en fonction de la forme du cadeau à emballer).

Avec quel tissu emballer ? Eh bien vous avez le choix. Soit vous récupérez un vieux drap pour en faire des morceaux de tissu (que vous pouvez récupérer à l'infini après chaque déballage), soit vous utilisez un joli foulard. Ainsi, la personne à qui vous offrirez le cadeau recevra un joli foulard par la même occasion. Bingo !


2. Réutiliser des vieux journaux ou des vieux livres que vous êtes sûrs de ne plus lire

A tous les étudiants qui nous lisent, non, nous ne parlons pas de vos cours.

Un journal, un magazine ou un livre déjà lu et relu peut encore servir d'emballage cadeau ! Avec les photos et les textes, l'effet rend très bien.


3. Réutiliser ses vieilles cartes routières

Pour les pigeons voyageurs dans l'âme (et surtout pour tous ceux qui sont nés avant 1995), il vous reste peut être encore de vieilles cartes routières dans la portière de votre voiture. Ne les jetez pas, elles feront un emballage cadeau très originale !


4. glisser les cadeaux dans Des sachets en tissu

Comme le Furoshiki, placer son cadeau dans un sachet en tissu est également une manière très durable d'emballer des cadeaux. Vous pouvez en faire spécialement pour l'occasion et les réutiliser chaque année, ou les offrir comme petit cadeau supplémentaire.


5. penser aux boites métalliques

De toutes formes, de toutes tailles et de tous coloris, les boites métalliques font d'excellents emballages cadeaux (en plus de garder les pâtisseries telles que les gaufres fraiches plus longtemps). Elles apporteront une touche vintage sous votre sapin ;-) Et elles s'utilisent à volonté!


6. Ne rien jeter

Au lieu de jeter les vieux emballages que vous avez reçu comme des boites en carton, du papier pour protéger un produit que vous avez acheté en ligne, etc. gardez les précieusement (quand l'état le permet, évidement) et réutilisez-les par après.


7. Utiliser du papier collant en papier

Pour diminuer encore un petit peu plus votre production de plastique, tout est dans les détails ;-).

Sachez également que certaines techniques d'emballage cadeau permettent de ne pas utiliser de papier collant du tout ! On vous a trouvé un tuto ici.


8. Ajoutez des éléments décoratifs

Tels que de la ficelle de chanvre, des branches de pin, des fleurs séchées, de la cannelle, des rondelles d'orange séchées, du houx, un baton de réglisse, une canne à sucre, etc. Tous ces petits éléments qui donneront une touche en plus à votre emballage !


OH OH OH MERRY CHRISTMAS !

bottom of page