top of page

Cette année, j'opte pour un sapin alternatif ! Idées & DIY

Et si on optait pour un sapin alternatif cette année ?

QUELQUES idées sympas pour une déco de Noël eco-friendly.

Le temps se rafraîchi, les jours raccourcissent, les magasins de décoration deviennent dingues... Il règne comme un petit air de magie dans l'air, ça se sent, Noël arrive ! Chaque année on se mord les doigts pour ne pas descendre les décorations du grenier trop tôt, mais chaque année on craque !


Etant petites, nous avons toujours eu droit à un superbe sapin frais (un Norman des Ardennes Belges) dans le salon. Mais cette année, dans notre quête d'une vie plus écologique, nous nous posons le défi : après un festin local et zéro déchet l'année passée, attaquons-nous cette année à la déco ! Et pour commencer, attaquons-nous au sapin ! Quel sapin est-il le plus écologique ? Connaissez-vous le sapin alternatifs ?


Un sapin alternatif, c'est quoi ? C'est un sapin qui n'est ni un vrai sapin, ni une imitation en plastique, mais une représentation du sapin de manière originale et durable.


Pourquoi opter pour un sapin alternatif ? Les sapins en plastiques ne sont pas écologiques, que ce soit pour leur création ou pour le temps qu'ils mettront à se décomposer une fois qu'ils seront jetés par leur propriétaire (on parle en centaines d'années).

Les sapins naturels peuvent également poser problème s'ils sont importés et même s'ils viennent de chez nous (on parle en terme de dégradation de la nature pour y placer des champs de sapins à couper, production de CO2, etc).

Le sapin alternatif est un sapin créé avec des objets durables. Il peut sortir droit de votre imagination, mais nous vous donnons quelques idées ci-dessous. Un conseil: Pinterest regorge d'inspiration ;-)


1. Le sapin lumineux

Prenez une guirlande que vous avez certainement déjà parmi vos décorations et fixez la sur le mur pour créer un joli sapin lumineux.




2. Le sapin en Branches

Allez vous promener dans la forêt et ramassez quelques branches sur le sol pour créer un sapin naturel. Vous pouvez même utiliser quelques branches de pins et c'est comme si vous aviez un vrai sapin à la maison ! Vous pouvez ensuite y ajouter quelques petites décorations.


3. Le sapin boîte Super pratique, le sapin boîte vous offre même des espaces de rangements ! :D Parfait pour tout(e)s ceux et celles qui ont déjà ce genre de boîtes à la maison.


4. Le sapin photo

Ressortez vos vieux albums photo et placez les photos sur le mur. Moment émotion et nostalgie garanti !

5. Le sapin littéraire

Amateur de littérature ? Créez votre propre sapin avec des vieux livres ou des vieux journaux :)

6. Le sapin minimaliste

Vous pouvez également créer votre sapin à l'aide de quelques ficelles, de boules de noël, de pompons, bref de tout ce qui vous passe sous la main.

7. Le sapin en boules de noël

Bon, ce procédé est un peu plus élaboré mais peut très bien rendre ! Reprenez les boules de Noël que vous avez déjà pour en faire un joli sapin.

8. Créer ses décorations

Vous pouvez également créer vos propres décorations à l'aide de pommes de pin, de pelures d'agrumes séchés, de cannelle et d'anis! Ou encore découper des petites formes dans des vieux journaux pour en faire des guirlandes.


Les sapins des papillons

Vous trouverez ici les sapins réalisés par nos humbles papillons ! (et nous-mêmes)

Aly a récupéré d'anciens journaux à son boulot pour faire un sapin 100% infos ! Quant à Jenny, elle a réutilisé de vieilles caisses à vin qu'elle utilise normalement en étagère et leur a donné la forme d'un sapin. Nos papillons Laura et Nathalie ont toutes les deux récupéré une ancienne palette pour en faire un beau sapin !




Que faire de ses vieilles décorations ?

Si vous ne pouvez plus voir vos décorations en peinture, ne les jetez pas. Vendez les à petit prix sur des sites de seconde main, donnez les à des proches ou aux Petits Riens.


Et si vous êtes amené à vous en racheter de nouvelles, privilégiez les décorations écologiques et durables, ou privilégiez le DIY et la récupération.


Je préfère quand même un vrai sapin, vais-je aller en enfer ?

On vous rassure, Père Noël passera quand même ;-)

Si vous désirez vraiment avoir un vrai sapin, privilégiez les sapins Belges avec label de qualité. Pour ce qui est du sapin en synthétique, allez d'abord faire un tour sur des sites de seconde main pour en acheter un.


N'hésitez pas à nous faire savoir pour quel sapin vous allez opter cette année (on veut des photos de vos oeuvres !!), nous nous retrouvons bientôt pour un prochain article (qui sentira bon Noël aussi ;-) )

D'ici là, portez vous bien !

bottom of page