top of page

5 conseils pour diminuer son emprunte carbone digitale


Trier ses mails : un réflexe bien plus écologique qu'on ne pense !


Dans la vie, il y a 2 types de personnes. Celles qui ont 3847 notifications de mails non-lus (les Joey), et celles qui ouvrent - trient et suppriment les e-mails non nécessaires (les Monica). Jusque là, pas de quoi juger, être ordonné dans ses e-mails, c'est un truc qui ne regarde que vous et votre boite mail. Sauf que... chaque e-mail équivaut à une émission de 19 grammes de CO2. Un courrier électronique abandonné dans une boite mail pendant un an génère 10 g de dioxyde de carbone supplémentaires... Il en va de même pour chaque recherche que vous faites sur internet, tout cela coute du CO2...


Se passer d'internet ? Impossible. Soyons honnêtes. Mais surfer de manière plus responsable ? Essayons !


Voici 5 conseils pour diminuer son emprunte carbone digitale:


1. on trie ses mails 📬

En triant vos mails, vous réduisez l'espace de stockage nécéssaire à votre boite mail. Donc vous réduisez votre impact en CO2. On vous conseil de littéralement appliquer la technique de Marie Kondo: Tout ce dont vous n'avez pas besoin, supprimez le. (Bon, on a légèrement modifié la quote).

On garde:

  • Les emails importants (contenant des informations dont vous avez régulièrement besoin)

On supprime:

  • Les pubs

  • Les newsletters

  • Les conversations terminées

  • Les confirmations de commandes via internet que vous avez reçues depuis plus de 30 jours

2. on Se désabonne 👋

On en peut plus de toutes ces pubs et newsletters qui arrivent dans notre boite mail à la chaîne et qui polluent notre vue (et littéralement, notre planète).


Si vous n'êtes pas intéressé par leur contenu, désabonnez-vous. Comment faire? Se rendre tout en bas du mail et cliquer sur le petit lien "Unsubscribe" / "Se désabonner". C'est une mention obligatoire, présente dans toutes les newsletters que les marques vous envoie. Certaines sont plus malignes (ou plus fatigantes) que d'autres et dissimulent cette option le plus possible, en les cachant dans de longues phrases en petits caractères. Voici quelques exemples:

3. On Evite d'envoyer des pièces jointes trop lourdes

Le poids de votre e-mail joue aussi sur le taux d'émission de CO2. Evitez donc les pièces jointes trop lourdes. Une bonne alternative ? Le cloud 🌈🌥


Utilisez des sites comme WeTransfer ou DropBox pour envoyer vos fichiers lourds.


4. On Met les sites les plus visités en favoris ⭐️

Google est notre ami, et on aime lui poser toute sorte de question. Cependant, chaque requête correspond à 7 grammes équivalent CO2 émis, soit 9,9 kg de CO2 par an et par utilisateur.


Comment faire pour réduire tout ça? Voilà déjà 3 solutions:

  • Diminuer le nombre de pages consultées en utilisant des mots clés précis lors de nos recherches

  • Saisir, quand c’est possible, directement l’adresse du site dans la barre de navigation

  • Mettre les sites que vous visitez régulièrement en favoris

5. on Utilise un moteur de recherche sympa 🌱

On vous en parlait dans notre article "Etre connecté et responsable, c'est possible", il existe des moteurs de recherche tel que Ecosia, qui plante des arbres grâce au revenu publicitaire généré avec vos recherches. Il y a aussi Lilo, qui utilise le même principe qu'Ecosia mais qui vous propose de financer différentes associations caritatives au lieu de planter des arbres.

Bon également à savoir, Google utilise des panneaux solaires qui alimentent une grande partie de ses data center* *(les data centrer sont d'immenses hangars rempli de machines qui stockent vos data, sans elles, impossible de surfer sur internet ou de regarder Casa De Papel sur Netflix. Et pour faire tout ça, il faut de l'énergie, beaucoup d'énergie).


Nous utilisons personnellement Lilo avec une grande satisfaction.


Le conseil bonus: on prend soin de nos appareils 📲

Les métaux utilisés pour construire les PC, GSM et tablette (coquettement appelés: néodyme, dysprosium, yttrium et lanthane) sont ce qu'on appelle les "Terres rares". Ils sont très importants à l'écosystème mais malheureusement utilisés en masse pour la fabrication des Smartphones et laptops dernier cri. Ce qu'on vous conseille, c'est d'user vos appareils jusqu'à la moelle et de ne pas les remplacer chaque année. De plus en plus de centres ouvrent pour vous aider à prolonger la vie de votre téléphone en le réparant. Pensez également à ramener vos anciens objets pour que les pièces encore utilisables soient relancées dans le système.


Sur ce, surfez tranquille ;-)



bottom of page