top of page

Acheter ses vêtements seconde main

S'habiller en seconde main - top ou flop ?

Un mode de vie plus écologique passe également par les vêtements. Pourquoi? Car la mode, le fast-fashion, pollue énormément. De nombreuses solutions s'offrent à vous et aujourd'hui on vous en parle un peu plus en détails.


Comme d'habitude, nous savons que bien des alternatives existent. Mais comme nous préférons parler de nos propres expériences, nous ne vous présenterons ci-dessous que les app/sites que nous avons nous-même déjà utilisés.

Pourquoi la mode pollue ?

© Fil Rouge

Chaque année, c'est plus de 100 milliards de vêtements et accessoires qui sont vendus à travers le monde : une consommation qui a doublé en seulement 15 ans et qui illustre le phénomène de la « mode jetable » ou « fast fashion ».


Entre l'utilisation de substances chimiques et/ou nocives pour la production et la fabrication des fibres, le gaspillage des ressources provoqué par la surconsommation de vêtements, et la pollution générée suite aux kilomètres parcourus pour un vêtement avant d'arriver en boutique, la mode est clairement l'une des industries les plus polluantes au monde. Ainsi, l'industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que l'ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime. En outre, la teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde, selon le rapport de la Fondation Ellen MacArthur. A titre d'exemple, du champ (de coton) à la boutique, un jean peut parcourir jusqu'à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessitera 2 000 litres d'eau pour être fabriqué.


Or, moins de 1% de nos textiles sont recyclés et chaque seconde l’équivalent d’un camion-poubelle de textile est enfoui ou brûlé... Si rien ne change, le secteur de la mode utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050.


En quoi le seconde main est une solution durable ?

Le seconde main fait partie du fameux moto des 3R de l'économie circulaire - Reduce, Reuse, Recycle. Acheter et utiliser seconde main, c'est transformer la droite ligne de vie d'un vêtement en un cycle dont la fin est indéterminée. Le seconde main c'est meilleur pour l'environnement et c'est moins cher.


Aurais-je un look de merde si j'achète en seconde main ? Plus maintenant. De nos jours, de nombreuses alternatives se sont développées pour acheter des vêtements tendances sans devoir passer par la case Zara.

  • Les applications de seconde main telles que Vinted et United Wardrobe

  • Les sites spécialisés tels que 2emain.be

  • Les friperies

  • Les vides dressing et les brocantes

  • Les réseaux sociaux tel que Facebook Market

Toutes les alternatives que l'on a cité ci-dessus sont cools. On insiste. Vous pouvez clairement vous habiller de manière actuelle avec tout ça. Testé et approuvé !

Accro à la mode ? Comment diminuer ses achats impulsifs ?

Lorsqu'on fait du shopping et qu'on craque sur quelque chose, il faut "simplement" se poser 2 questions primordiales:

1. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?

2. Est-ce que j'en ai vraiment envie ?


Si les réponses sont "non", passez votre chemin. Si elles sont mitigées, laissez vous quelques jours de réflexion et revenez dessus plus tard. Cela vous évitera de nombreux achats impulsifs. C'est un petit conseil qui peut paraitre simple et désuet, mais qui fait ses preuves. :)


Si notre avis vous intéresse: nous avons testé l'app de vente de seconde main Vinted

On trouve que Vinted est vraiment une app/site agréable à utiliser. C'est l'occasion de parfois trouver des belles pièces en très bon état pour un bon prix. On vide le dressing de quelqu'un, on rempli le notre et on évite d'acheter du neuf. Et si on est vendeuse, on peut aussi se faire des petits sous. + Système de notation des vendeurs et acheteurs donc honnêteté encouragée des deux côtés

+ Utilisation très facile grâce à la catégorisation des vêtements

+ Transactions sûres

+ L'argent va directement dans la poche du vendeur


- Les prix sont parfois similaires ou presque à un achat en magasin (on peut toute fois marchander le prix avec la vendeuse)

- En parlant de marchander les prix, certaines abusent un peu

- Comme pour toute vente en ligne, le fait que les vêtements soient envoyés par la poste génère du CO2 (remise en main propre peut cependant être arrangé avec les vendeuses près de chez vous)


Certains louent les avantages de Vinted, d'autres sont plus sceptiques quant à sa réelle influence sur le monde de la mode et de la durabilité. Comme on aime les avis nuancés, nous vous invitons à lire l'article de Korii: Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond.


Petit coup de gueule: la mode du vintage est en train de tuer l'esprit du seconde main

Là encore, si notre avis vous intéresse, on voulait juste pousser une petite gueulante. Il y a deux semaines, il faisait encore beau, c'était dimanche. Avec une amie on décide de se rendre dans un petit évent organisé à Bruxelles: un marché de vêtements vintage et de seconde main (non, pas le Brussels Vintage Market). Il y a encore quelques années, ce type de vêtement ne coutait rien - mais depuis l’essor du vintage, les prix ont grimpés en flèche. Nous étions face à des tringles de vêtements qui sentaient la mythe, qui avaient parfois des petites traces d'usure, qui n'étaient clairement pas neufs, mais qui étaient HORS DE PRIX. On a trouvé ça dommage. On n'est pas sensé se faire de l'argent sur le seconde main, on est sensé offrir une seconde vie aux vêtements. Comment voulez-vous encourager les gens à consommer seconde main si ceux-ci doivent payer 100€ pour un vieux survêt Nike. Bref, on ne retournera plus dans ce type d'événement mais on continuera à prôner le seconde main.


Oh ! C'est déjà la dernière ligne ! Merci d'avoir lu notre article ;-)

N'hésitez pas à dialoguer avec nous sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi partager les bonnes adresses friperies de votre région pour vos papillons voisins ainsi que vos bons plans !



Les sources qui nous ont aidé à réaliser cet article:


bottom of page