Comment devenir zéro déchet nous a aidé à avoir un mode de vie plus sain
Passer à une vie zéro déchet, ce n'est pas que réduire sa production de déchets. Votre style de vie change radicalement et devient plus sain. C'est un des grands bien faits de faire ce choix, en plus de préserver l'environnement, vous vous préservez vous-même de toutes les "crasses" qui vous entourent.
Passer à une vie zéro déchet vous aide à :
Manger moins de junk food Adieu les Snickers, Léo, Bounty, Chips, et autres aliments saturés de graisses et de sucre. Emballés individuellement, ces petits snacks sont le fléau de votre poubelle, mais aussi de votre santé. En passant au zéro déchet, vous éliminez considérablement ce type d'encas pour les remplacer par des noix, des barres de chocolats, des fruits sec, etc. le tout en vrac. On vous vois venir "oui mais les noix et le chocolat c'est aussi calorique hein", oui, mais ce sont des bonnes calories ! Le tout est de ne pas en abuser évidement. Bref, vous réduisez considérablement votre consommation d'aliments transformés. Cela peut paraitre incroyable, mais pourtant vrai, toutes ces "crasses" dont vous ne pensiez jamais pouvoir vous passer ne vous manque même plus!
Manger moins de fast food Vous réduirez aussi considérablement votre consommation de fast food. Premièrement parce que vous êtes bien conscient que Mc Donalds & co sont les pires entreprises du monde d'un point de vue bien être animal, écologie ou encore nutritionnel, et ce même s'ils s'efforcent de peindre leurs murs en vert et de mettre des carottes et des épis de blé dans des pots pour décorer leur intérieur qui sent la frite.
Cuisiner plus ! En faisant ses courses en vrac, on n'achète plus de sachet "riz indien" de chez Uncle Bents, on achète tous les ingrédients séparément pour le préparer, et c'est bien meilleur ! Meilleur car vous contrôlez ce que vous mettez dans votre casserole (pas d'additifs, pas de conservateurs, pas de colorants/arômes artificiels). Pour les plus pressés d'entre nous, pas de panique, certaines préparations de ce type existent aussi déjà toutes faites en vrac, mais la liste des ingrédients est bien moins longue et bien plus rassurante que celles qu'on a eu l'habitude de voir dans les grandes surfaces. A partir du moment où un produit contient plus de 10 ingrédients dont vous n'avez pas compris le nom de la moitié, c'est qu'il faut s'inquiéter.
Acheter frais et varié Consommer zéro déchet c'est aussi acheter plus de fruits et de légumes de saison, plus de fruits et de légumes frais, et surtout plus de fruits et de légumes tout court. C'est aussi diminuer (voir supprimer) sa consommation de viande en favorisant des fermiers/bouchers locaux avec un élevage ayant couru plus que 30 jours dans un pré (s'ils ont eu la chance de courir un jour). C'est sentir la différence de gout entre un œuf de poule de batterie ou un œuf de poule fermier (ou du jardin). Lorsque vous vous inscrivez dans une démarche zéro déchet, la qualité de ce que vous mangez s'exprime au travers de votre palais.
Moins de gaspillage alimentaire Lorsque vous vous engagez dans le zéro déchet, cela se ressent dans votre frigo! Ce frigo qui était plein à craquer tout le temps et dont bien souvent vous jetiez la moitié... Aujourd'hui votre frigo est... vide... ou presque ;) Cette pensée anti-gaspi vous oblige, certes à planifier vos courses autrement, mais également à aller chercher dans les tréfonds de votre imagination pour ne pas avoir à jeter ce qu'il vous reste de légume ou autres restes. Cela a pour conséquence que vous mangez effectivement plus de légumes, salades et autres fruits.
Diminuer votre absorption en produit chimique Le zéro déchet, et la plupart des magasins en vrac, font bien souvent une association (dans la mesure du possible) entre le vrac, la consommation locale et le bio. Ainsi, comme vous l'avez lu plus haut, en mangeant zéro déchet, on diminue son absorption en produit chimique. C'est également le cas pour les cosmétiques. En privilégiant des produits naturels, vous laissez votre peau et vos cheveux respirer et se désintoxiquer.
Est-ce que vivre zéro déchet c'est se priver ?
Oui et Non.
A force de vous passer de certaines choses, vous finirez par vous rendre compte que vous ne les désirez plus. C'est comme si vous veniez de vous sevrer de votre addiction au Kinder Bueno, et que ça fait du bien ! C'est un peu comme arrêter de fumer, il faut le faire petit à petit jusqu'à ce que l'envie disparaisse.
Exemple du Mc Donalds - N'étant pas encore trop vieilles, nous nous souvenons de notre Mc Do d'après soirée comme si c'était hier! Si quelqu'un avait dit un jour à l'adolescente de 18 ans que nous avons été "Un jour tu n'aimeras plus le menu medium double cheese burger, coca-cola, frites et sauce frite" on vous aurait rit au nez. Et pourtant, en devenant... bon végétarienne, ça aide... et zéro déchet, on a du commencer par combattre cette envie, tout en craquant de temps en temps. Jusqu'au jour du dernier craquage (pour Aly - Jenny n'y est pas encore). Ça faisait un moment qu'on n'avait plus mangé de Mc Do, mais là j'étais avec des amis et il était tard alors je me suis dit que j'allais craquer, mais une fois le burger en bouche, Berk ! C'est gras, c'est salé, c'est pas bon et le lendemain la peau qui fait des boutons ! Ça y est, voilà comment en quelques mois le sevrage s'est fait, tout naturellement et sans aucun remords. Et ça sera pareil pour votre addiction au Smart, au Chacha, ou aux Lay's.. La vie zéro déchet c'est la meilleur détox qui existe ! Et votre corps vous le rend bien :)
Après, tout dans la vie est une question d'équilibre, Aly en est arrivé à cet équilibre là. Votre point d'équilibre à vous sera peut-être différent. Ne vous auto-flagellez pas si vous craquez de temps en temps! Mais ce qui est certain, c'est qu'un craquage occasionnel à une autre saveur qu'un produit consommé tout le temps!
A bon entendeur ;)