top of page

Faire sa rentrée Zéro Déchet



Plus que quelques jours avant la "fin officielle" des vacances !! Cette période est à la fois déprimante (ben oui, l'été s'en va) et excitante (car on se fixe de nouveaux objectifs). Que ce soit pour vous (qui n'avez peut-être pas pris de vacances cet été, mais qui sentez quand même les "vibes" de la rentrée vous envahir) ou vos enfants (qui doivent probablement être excités comme des puces à l'idée de revoir leurs camarades de classe), la rentrée, c'est un événement à ne pas manquer !


C'est souvent à ce moment qu'on décide de faire quelques achats pour être d'attaque pour le reste de l'année. Et si cette année, on tentait une rentrée zéro déchet ? Quels sont les objets indispensables pour une rentrée écologique ? On vous dit tout !


1. Une pause lunch sans emballages

Source: Pinterest

• Gloire aux gourdes, bouteilles en inox et mug réutilisables !

Le matin, dégustez votre thé ou votre café dans un mug réutilisable. Pas le temps de le préparer chez vous ? Pas de problème, prenez votre mug vide et faites le remplir sur le chemin. De plus en plus de commerçants acceptent (et le font même avec plaisir). Pendant la journée, rafraîchissez-vous avec l'eau de votre gourde ou de votre bouteille en inox (si vous l'aimez fraîche). Vous buvez beaucoup de thé ou de café au bureau ? Amenez votre propre thé en vrac et sa belle cuillère à thé ou votre bouilloire italienne ;-). Chez Nespresso, on aime Georges Clooney, mais on déteste ses capsules !


• Des emballages réutilisables pour les sandwich et les snacks

Pour emballer votre sandwich, il existe à présent de superbes pochettes/emballages réutilisables ! C'est pratique, esthétique, écologique, économique et durable ! Vous en trouverez de plus en plus facilement en magasin vrac mais aussi sur internet. Par exemple, le site Flax and Stitch vous en propose toute une gamme ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles ! Ca marche également pour vos snacks. Vous pouvez aussi créer vos propre wrap wax avec ce DIY.


Source: Pinterest

• Pour les lunch plus élaborés, pensez aux Bento box et boites à tartines + couverts en bambou

Si vous n'êtes pas du genre tartines le midi, ce n'est pas grave. Les emballages réutilisables pour sandwich ont beau être super stylés, les Bento Box le sont aussi ! Il faut savoir que la Bento Box, c'est avant tout un concept, un art de manger et de composer son lunch qui nous vient droit du Japon. Nous, on l'aime pour la facilité qu'elle offre à transporter des plats plus ou moins élaborés dans son sac, sans que rien ne coule. A nouveau, même si vous allez chercher à manger à l'extérieur, si c'est possible, n'hésitez pas à demander qu'on vous mette votre plat dans votre Bento Box (ou boîte à tartine) pour éviter des emballages. En manque de lunchspiration ? Pssssst, regardez à gauche, voilà un tas d'idées ;-)


• Sirotez votre smoothie ou votre soda avec une paille en bambou ou en inox

Un indispensable zéro déchet que nous aimerions vraiment de tout cœur vous faire adopter pour cette rentrée, c'est la paille réutilisable. Dans notre dernier article, nous vous expliquions les ravages engendrés par ce petit tube de plastique aux apparences innocentes. Avoir sa propre paille sur soi est vraiment un réflex à adopter. Elle est petite, fine et donc ne prend pas de place dans votre sac :) Trouvez-en ici.



2. Quels outils de travail ?

• Etre eco-friendly au millimètre près

Un indispensable des bancs d'écoles (mais aussi parfois des bureaux), c'est la latte. Tout comme l'équerre ou le rapporteur, ces outils peuvent s'acheter en métal, en bois ou en bambou. Évitez donc les lattes en plastique qui cassent rapidement et que l'on doit changer à chaque rentrée!


• Des cahiers et bloc notes en papier recyclé

Que ce soit pour gribouiller ses maths ou faire sa To Do list au travail, on ne se rend pas compte du nombre d'arbres qu'on abat chaque jour pour nous fournir une belle feuille blanche et lisse. La solution ? Acheter des cahiers et des bloc notes en papier recyclés. Fini le mauvais souvenir du "cahier de brouillon" vilain et sombre de notre enfance, aujourd'hui, vous trouverez de superbes bloc notes éco-friendly en magasin et sur internet.


• Ranger sa paperasse dans des fardes en cartons

Tout comme les cahiers et les bloc notes, les fardes en cartons existent et remplissent tout aussi bien leur fonction que leurs frangines, les fardes en plastique. Petit plus ? Laissez votre âme d'artiste s'exprimer et dessinez dessus ;-)


• Le crayon à planter, vous connaissez ?

Sans doute une des inventions des plus adorable et des plus intelligente : le crayon à planter. Il s'agit d'un crayon (gris ou de couleur), avec une petite capsule contenant des graines au dessus. Une fois le crayon utilisé, on rend à la nature ce qui appartient à la nature en plantant le bout du crayon dans la terre avec un peu d'eau et un peu d'amour. De telle sorte, tel un phoenix renaissant de ses cendres, un bel arbre prendra bientôt la place de celui qu'on a coupé. Où trouver de telles merveilles ? En magasin bio/vrac tel que Green Peas ou en ligne.


• Des bics rechargeables

Les bics rechargeables rentrent dans la même optique. Au lieu de jeter tout un bic, vous garder son "squelette" et ne changez que la cartouche d'encre.


• Être organisé comme jaja avec les Agendas de Juliette

Ils sont beaux, ils sont éco, ils sont belges, les Agendas de Juliette sont super complets et vous permettent une organisation maximale! Aly ne quitte plus le sien.



3. Pour les N.E.R.D.


La rentrée passe aussi par nos Smartphones, pour les accros que nous sommes :)


• Recharger ses batteries avec les rayons du soleil

Si la lumière du soleil est bonne pour nous, elle l'est aussi pour nos accessoires électriques. A courir partout toute la journée, il arrive souvent que notre téléphone tombe en batterie faible. Pourquoi ne pas investir dans une batterie solaire portable pour ne plus jamais manquer un appel ou un e-mail quand on est loin du bureau et que la journée de travail n'est pas finie ?


• Protection de téléphone en bambou ou recyclée

Avoir un téléphone protégé et stylé tout en donnant de l'argent à des œuvres caritatives et en protégeant la nature ? C'est possible ! Il en existe de plus en plus. La plus connue est Pela Case. Vous pouvez aussi investir dans une belle coque en bambou.


• Les applications eco-friendly

On avait déjà créé une liste d'applications et de moteurs de recherche eco-friendly récemment, pour la retrouver c'est par ici. Mais quoi qu'il arrive, on vous encourage à privilégier les applications telle que les To Do List, etc. sur votre Smartphone plutôt que sur papier :)



4. Être plus écologique, même Sur le trajet

Laisser sa voiture dans le garage et se rendre au travail d'une autre manière peut avoir bien des avantages : moins de stress sur le chemin, plus de temps pour soi (lire un livre dans le train), moins de coûts (la plupart des employeurs remboursent les abonnements de transport en commun) et surtout, moins de production de CO2. Un très chouette site, aussi sous forme d'app, permet par exemple aux bruxellois de calculer leur trajet et voir quel transport est le plus indiqué. Il s'agit de Citymapper. On l'adore car en plus de vous indiquer le meilleur chemin, il vous donnera le nombre de calories brûlées si vous le faites à pied ou en vélo ;-) Voilà une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui voudraient profiter de la rentrer pour bouger plus ! Pour le moment seulement disponible à Bruxelles en Belgique, il est également disponible pour d'autres grandes villes d'Europe.


Les autres moyens de se déplacer :


• Le vélo et les trottinettes

Avantages : Pas d'embout, on passe partout, on se "gare" facilement, on raffermit ses cuisses et ses mollets.

Trouvez la liste des vélos partagés ici. Pour les trottinettes, on pense à Lime, Troty, Bird, Dott, etc.


• Le Tram, le Métro, le bus ou le Train

Avantages : Pas d'embout, on peut prendre le temps de lire un livre, de liker les dernières photos Insta de ses potes ou d'écouter le dernier album de Drake.

Applications utiles : SNCB, STIB et TEC.


• Le Co-voiturage

Avantages : Plus de personnes dans une voiture, on peut faire de belles connaissances, on peut raconter son dimanche après-midi à quelqu'un, on partage les frais d'un voyage.

Application utile : BlaBla Car


• La voiture partagée / Le scooter partagé

Avantages de la voiture : Pas de frais de voiture, pas de problèmes de parking, on a des dizaines de voitures à portée de main.

Applications utiles : Poppy (Poppy est un service de voitures et scooters électriques), DriveNow ou Cambio.


Si vous avez des enfants, laissez les prendre les transports ou inscrivez-les au ramassage scolaire, si cela est possible pour vous.


Vous voilà fin prêt(e) pour une rentrée éco-friendly ! N'hésitez pas à partager l'article s'il vous a plu et à nous donner vos propres trucs & astuces pour une rentrée zéro déchet ! A bientôt !


bottom of page