top of page

DIY : Faire son propre bain boche, pour une bouche fraîche et naturelle !


A bas les préjugés ! Les gens s'imaginent souvent que l'hygiène zéro déchet est moins bonne. Que si on n'utilise pas du "Listerine" pour se rincer la bouche, c'est qu'on a des vieux chicots et une haleine fétide. Eh bien non. Sachez gente dames et damoiseaux que dans le merveilleux monde du zéro déchet, tout est possible ! Même faire son propre bain bouche. Tout ça avec 3 ingrédients seulement, et il se prépare tellement vite que vous prendrez autant de temps à mettre cette vieille bouteille en plastique pleine de produits chimiques dans votre caddie que de créer ce magnifique mélange écologique et économique.


De quoi avons-nous besoin ?

Après cette petite intro piquante, nous sommes sûres que vous mourrez d'envie de connaitre notre recette ! (Si pas, on s'excuse d'être aussi nulles en copy mais on vous encourage à lire la suite :p )


Pour les ustensiles, veuillez faire vos placards pour vous emparer :

• D'une jolie bouteille en verre avec un bouchon hermétique. On sait qu'on n'a pas choisi la plus sexy, à vous de faire mieux

• D'une cuillère à café

• Et d'1 minute 30 sur votre dimanche après-midi


Pour les ingrédients, veuillez refaire vos placards encore une fois, et prendre :

• Du bicarbonate de soude

• De l'huile essentielle de Menthe Poivrée et de Tea Tree* (optionnel)

• De l'eau distillée (ici nous avons pris de l'eau minérale car nous n'avions pas d'eau distillée sous la main et il semble que cela fonctionne quand même ;))


Les étapes à suivre sont simples :

1. Remplissez votre bouteille avec de l'eau, presque complètement

2. Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

3. Ajoutez 5 gouttes d'HE de Menthe Poivrée et 2 gouttes de Tea Tree

4. Mélangez le tout


Et voilà ! Vous pouvez placer votre bain bouche à côté de votre brosse à dents (en bambou) et l'utiliser matin et soir en vous gargarisant pendant 10 secondes. Il se conserve 3 semaines maximum.


Une autre recette, que nous n'avons pas essayée mais qui nous parait géniale :

• 350 ml d'eau

• 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

• 2 gouttes d'HE de Tea Tree

• 6 gouttes d'HE de menthe verte (ou de menthe poivrée)

• 3 gouttes de thym linaloliferum

• 1 gr de sorbate de potassium (agent conservateur)


--> Grâce au sorbate de potassium, cette recette peut se conserver beaucoup plus longtemps (jusqu'à 6 mois).


Vous pouvez également faire des bains bouches à l'huile végétale (technique appelée "Oil Pulling"). Cette technique consiste à faire un bain bouche avec de l'huile de coco bio (connue pour ses effets antibactériens, anti mauvaise haleine et qui blanchit les dents) pendant 10 à 15 minutes. Pour les courageux qui font cette technique, elle est également très bonne pour raffermir les muscles de la mâchoire ;-)


Les bienfaits d'un bain bouche naturel

• Tout d'abord, le bain bouche naturel est 100% écologique, puisqu'il n'est fait qu'à partir de 3 ingrédients super éco-friendly

• Ensuite, il respectera vos dents et vos gencives grâce à ses ingrédients doux et naturels

• Parmi les 1001 bienfaits du bicarbonate de soude, nous pouvons citer la neutralisation de la mauvaise haleine, le fait qu'il soulage les aphtes et les gencives douloureuses, et qu'il nettoie et blanchit les dents grâce à son effet légèrement abrasif (trop abrasif pour être utilisé en dentifrice mais parfait quand il est dilué dans de l'eau comme ici)

• L'huile essentielle* de Menthe Poivrée vous donnera une sensation de fraîcheur et le Tea Tree désinfectera votre bouche pour des gencives plus saines.

• Côté porte-feuille, comptez entre 3 et 12 € pour un bain bouche industriel contre quelques centimes pour un bain bouche maison


Et pour une bouche 100% écologique, retrouvez la recette de notre dentifrice maison ici ! :-)


Notre avis

Après une bonne semaine d'utilisation, le bain bouche a l'air de bien fonctionner (pas de saignements de gencives, ni d'aphtes). Bref une bouche saine :)

On aime la sensation de fraîcheur laissée par l'HE de Menthe Poivrée, et on s'habitue au petit arrière goût salé du bicarbonate de soude. Est-ce qu'on approuve ? Tout à fait ! Ce bain de bouche est économique, écologique et fait parfaitement son job !


La recette en vidéo :

* Attention, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser des Huiles Essentielles - prenez donc vos renseignements.


bottom of page