La "Cup" Quésaco???
Nul besoin de l'introduire, en 2018 nous avons toutes déjà au moins entendu une fois parler de la Coupe menstruelle, plus communément appelée CUP féminine. Mais comme tout article à besoin d'une intro, parlons un peu de son histoire. Car oui, aussi impressionnant que cela puisse vous paraitre, la CUP n'est pas nouvelle, bien au contraire, cet objet fut inventé en 1930 aux États-Unis et c'est l'actrice et chanteuse Leona Chalmers qui lui donna ses lettres de noblesses en proposant que la Cup soit fabriquée en caoutchouc vulcanisé (plus souple).
Alors pourquoi la Cup n'a-t-elle pas connu le succès plus tôt ? Premièrement, car le souci de l'écologie était très peu présent dans les esprits à cette époque. Ensuite, parce que les femmes n'étaient pas prêtes à insérer quelque chose dans leur vagin avec leurs doigts, et également parce qu'elles étaient réticentes à l'idée de devoir la laver et la réutiliser. Bref, avec l'industrialisation grandissante et l'apparition des tapons avec applicateurs, la Cup fut complètement oubliée. Après un échec dans les années 80 du à l'utilisation du latex qui pouvait donner des réactions allergiques aux femmes, c'est dans les années 2000 qu'elle fait son grand retour avec une nouvelle matière: le silicone médicale ! Aujourd'hui, la Cup brille sur les tapis rouges (sans mauvais jeu de mot), connue pour être écologique, économique et confortable.
Petite aparté: nous voulions vous remercier pour toutes vos réponses suite à notre enquête. C'est très chouette de voir que beaucoup de questions se répétaient, cela prouve que nous avons toutes les mêmes inquiétudes et questions qui trottent dans notre tête ! Nous espérons pouvoir y répondre au mieux, cet article est pour vous <3
Mode d'emploi
La Cup doit être changée tous les 10 ans. Si vous avez 20 ans aujourd'hui, vous partagerez votre vie avec +- 3 à 4 Cups contre +- 60.000 à 80.000 tampons et serviettes hygiéniques.
• Quelle taille choisir ?
La Cup se présente généralement sous deux tailles: taille 1 et taille 2.
La taille 1 est recommandée pour les jeunes filles, les femmes n'ayant pas encore eu d'enfant, les sportives et les flux légers à normaux.
La taille 2 est recommandée pour les femmes ayant déjà eu un enfant (par voie naturelle) ou les femmes ayant un flux très abondant.
• Comment bien insérer sa Cup ?
Il faut l'avouer, la première fois qu'on doit mettre cette Cup, on est pas à l'aise !
Ça parait grand !
Ne vous fiez pas aux apparences les filles, la Cup se met très facilement après quelques essais. Il y a deux écoles: soit vous faites partie de la team qui plie sa Cup en forme de C (photo 1.), soit vous faites partie de la team qui plie sa Cup en forme de tulipe (photo 2.).
1. Lavez vous les mains
2. Installez vous dans une position confortable (accroupie ou un pied en hauteur)
3. Pliez votre Cup en C ou en tulipe
4. Insérez là doucement
• Comment être sûre que sa Cup est bien placée?
C'est toujours le grand stress ! Car notre hantise c'est bien celle du pantalon rouge.
Pas de panique : pour être sure que votre Cup est bien positionnée, il vous suffit de passer votre doigt autour de celle-ci (vous en faites le tour) pour vérifier qu'elle s'est bien ouverte à l'intérieur du vagin et qu'elle est bien au milieu de celui-ci. Vous ne devez pas enfoncer votre Cup trop loin, celle-ci doit rester à l'entrée du vagin. Ne vous inquiétez pas, il faut déjà l'enfoncer très loin pour qu'elle soit trop loin ;)
La Cup ne doit pas se faire sentir. Si vous la sentez, c'est qu'elle est soit trop loin, soit trop au début. Si vous avez l'impression qu'elle vous "étouffe", c'est qu'elle est trop grande et que vous devez donc prendre une taille plus petite.
• Comment retirer sa Cup?
Pour retirer votre Cup, positionnez vous au dessus des toilettes, tirez sur la petite tige et sortez délicatement la Cup de votre vagin tout en poussant doucement avec votre abdomen. Au début on a souvent peur que la tige remonte trop vers l'intérieur, vous découvrirez rapidement qu'il suffit de pousser pour qu'elle descende et que vous puissiez l'attraper!
Versez ensuite son contenu dans les toilettes, rincez là à l'eau et replacez là.
Si vous sentez que la Cup a du mal à venir pincez légèrement le haut de la tige pour faire un "appel d'air".
• Comment bien nettoyer sa Cup?
Pour dorloter votre Cup comme il se doit, nous vous conseillons de lui offrir une petite casserole perso que vous prendrez soin de ne pas laisser trainer près du lavabo pour éviter que votre colocataire ne l'utilise pour faire cuire son œuf à la coque du midi.
La Cup se fait bouillir une dizaine de minutes au début et à la fin de votre période de règle. Pour ce qui est du nettoyage quotidien, la rincer à l'eau clair est suffisant.
Que faire quand il n'y a pas de lavabo à disposition?
Ce n'est pas grave, vous pouvez essuyer votre Cup avec du PQ, ou la rincer avec une petite bouteille d'eau (que vous aurez dans votre sac), ou encore, il est possible d'avoir une Cup de rechange dans votre sac.
Attention: l'eau bouillante (100°C les gars, c'est très très chaud) est largement suffisante pour éliminer toutes les bactéries présentes sur votre Cup. Pas besoin de savon !
Attention 2: ne pas utiliser de vinaigre car celui-ci peut abimer le silicone de votre Cup. Si vous avez une eau forte en calcaire, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour l'adoucir.
De manière générale, n'oubliez pas que la nature est bien faite et que notre vagin est naturellement équipé pour résister à un grand nombre de bactéries et de microbes. N'oubliez pas non plus que le pénis de monsieur est loin d'être nickel clean quand vous avez un rapport sexuel avec lui et pourtant tout fonctionne à merveille. Ne détruisez donc pas votre flore vaginale en utilisant d'autres produits que l'eau bouillante pour désinfecter votre Cup.
Vos inquiétudes:
• La peur qu'il y ait des fuites:
Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, une Cup bien positionnée vous garanti une journée 100% sans fuites. En effet, ce joli petit objet épouse parfaitement les formes de votre vagin, le sang ne peut donc s'échapper ! La Cup peut contenir l'équivalent de 2 tampons maxi en terme d'absorption, elle ne débordera jamais, mais le sang peut monter à l'intérieur, donc pour éviter Bagdad dans les toilettes, changez là 2 à 3 fois par jour (4 si règles très très abondantes).
• La peur des allergies et problèmes intimes:
La Cup est faite en silicone médical, elle est donc hypoallergénique, ce qui veut dire aucun risque d'allergie, d'assèchement ou de mycoses. Elle ne contient ni teintures, ni substances chimiques (contrairement aux tampons).
• La peur d'avoir des dépôts de plastique dans votre corps:
La Cup ne laissera jamais aucun dépôt de plastique dans votre corps. Cependant, soyez attentive au récipient dans lequel vous faites bouillir votre Cup. Si celui-ci est en plastique, des dépôts pourront se déposer sur la Cup et puis dans votre corps. Privilégiez un récipient en verre (si bouillie au micro-onde) ou une petite casserole si bouillie à la cuisinière.
Attention ! Ne jamais mettre sa Cup à la machine à laver ou au lave vaisselle !
• La peur que la Cup se perde dans votre corps, ou qu'elle ne tombe:
N'ayez aucune crainte à ce sujet ! Vous ne perdrez jamais la Cup dans votre vagin, celle-ci peut parfois monter un tout petit peu, mais vous pouvez naturellement la faire redescendre en poussant légèrement. De même qu'elle ne tombera jamais dans votre culotte (une de nos grande crainte au début de son utilisation :p ). La Cup est faite d'une matière souple et malléable qui adopte la forme du vagin.
• La question du choc toxique:
On en parle de plus en plus et il était temps ! Le choc toxique, ce syndrome qui peut vous couter la vie, est dû à la présence de la bactérie du staphylocoque doré dans votre sang (soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas). Ce choc toxique se déclare après que la bactérie ait proliféré dans votre vagin dû à une longue stagnation du sang. Non, la Cup ne vous épargne pas de ce choc toxique car le sang stagne également si vous la laisser trop longtemps (max 10h). Cependant, il a été prouvé que les tampons augmentaient les chances de choc toxique dû à la présence de nombreuse substances chimiques à l'intérieur de celui-ci. Pour être sûre d'éviter ce choc, changez votre Cup 2 à 3 fois par jour.
Voici un article très intéressant sur les récentes études (financées par l'industrie des tampons) qui prouvaient que la Cup était aussi dangereuse que le tampon et qui avaient fait scandale: à lire ici
Et voici une vidéo très bien expliquée sur les tampons, la Cup et le choc toxique:
• Et l'hygiène alors???:
Alors les cocotes, la Cup n'est pas moins hygiénique qu'un tampon ou une serviette. Le tout est que vous ayez une bonne hygiène. C'est-à-dire de vous laver les mains avant utilisation, de bien désinfecter votre Cup à l'eau bouillante avant et après votre cycle et de la rincer à l'eau à chaque utilisation.
Vos questionnements:
• Quelle marque choisir et où l'acheter?
Avec le petit succès que la Cup connait de nos jours, de nombreuses marques sont à votre disposition. Nous avons toutes les deux achetés la nôtre chez Lamazuna et nous en sommes ravies. Nous avons entendu que la marque Luna-Copine était très appréciée par les jeunes filles et les débutantes pour son modèle petit et souple. Pour ce qui est des points de vente, vous en trouverez dans les magasins Di, les magasins bio et sur internet. Veillez juste à ce que le modèle soit fabriqué en silicone médical. Les prix resterons généralement les mêmes et varieront entre 20 et 30€.
• Douleurs lors de l'application ou de l'enlèvement de ma Cup:
Il s'agit probablement de sécheresse vaginale car la Cup n'assèche pas le vagin (contrairement aux tampons). Si vous souffrez de sécheresse, vous pouvez utiliser de l'eau ou un lubrifiant naturel pour insérer votre Cup.
Nous vous recommandons chaudement l'huile de coco bio, un lubrifiant 100% naturel et anti bactérien parfait à cet effet! Vous pouvez également utiliser ce lubrifiant lors de vos rapports sexuels (sans préservatif car celui-ci deviendra poreux au contact de l'huile, ce que ceux qui l'utilisent ne souhaitent pas en générale ;) !).
• Sexe et Cup menstruelle ?
Il n'est évidement pas possible d'avoir de rapports sexuels avec la Cup. Cependant, un gros avantage de la Cup est que quand vous la portez, rien ne dépasse, pas de ficelles. Vous pouvez donc vous sentir beaucoup plus à l'aise dans votre nudité avec votre partenaire. Adieu la grosse culotte pas sexy et les tapes sur les mains dès que votre bien aimé(e) s'approche un peu trop de la zone en travaux.
• Puis-je aller à la piscine avec ma Cup?
Oui et oui ! La Cup vous permet une belle après-midi à la plage ou dans la piscine sans aucune gène puisque celle-ci est parfaitement invisible. Pas de grosse culotte, pas de ficelle qui dépasse, pas de fuite, la Cup vous laisse libre de tous vos mouvements. De plus, aucun risque que le chlore de la piscine ne montre dans votre vagin (contrairement aux tampons) puisque la Cup forme un bouchon entre celui-ci et l'eau de la piscine.
Avantages et Inconvénients de la Cup :
Avantages:
- Économique (30€ une Cup de 10 ans contre 39€/ans de tampons soit 390€/10ans)
- Écologique (10 ans pour 1 Cup contre 20.000 tampons et serviettes que vous jetez pour le même temps)
- Pas d'odeur (la Cup fait ventouse avec le vagin)
- Invisible (rien ne dépasse)
- Pas de fuites
- Pas de stress style "mince je n'ai plus de tampons !" ou "Les fiiiilles, qui a un tampon?!"
- Confortable
- Naturelle (ne contient aucun produits chimiques)
- Hypoallergénique (aucun risque de réaction allergique)
Inconvénients:
- Peut être gênant quand on doit faire bouillir sa Cup ailleurs que chez soi (dans ce cas là, prévoyez le coup et faites la bouillir à l'avance)
- Ne pas avoir un lavabo à disposition peut en gêner certaines
- Il faut un petit temps d'adaptation pour apprendre à bien mettre et retirer sa Cup, soyez à l'aise avec votre corps
Un petit coup de gueule/coup d'encouragement pour la fin:
DÉCOMPLEXONS NOS RÈGLES ! Il n'y a aucune raison d'être gênées de quoi que ce soit lors de nos règle; il s'agit d'un cycle naturel dont nous sommes toutes dotées. Ce cycle nous dit que tout se passe bien dans notre corps, il témoigne également que nous sommes femmes, prêtes à porter des enfants.
Alors oui, on peut avoir du sang sur nos doigts, oui, on doit mettre nos doigts dans notre vagin pour l'insérer et oui, il faut la faire bouillir dans la cuisine, et alors ? On le fait toutes ! Avoir ses règles n'est pas dégueulasse, mais naturel. Donc on décomplexe et on ******* toutes les personnes coincées du slip qui ne savent pas affronter cette réalité.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous en parler, nous la rajouterons avec plaisir à l'article !