top of page

Atelier make-up : notre avis


Il y a plus ou moins 2 semaines, nos vous postions une photo sur notre page Facebook après notre atelier avec Les Grimoires de Mélusine. Nous avions passé la soirée à apprendre comment créer sa propre poudre libre, son mascara et un baume à lèvre teinté avec des produits 100% naturels et écologiques.

On a mis 2 semaines à écrire cet article pour la simple et bonne raison qu'on voulait d'abord bien tester chaque produit pour vous donner un avis bien tranché sur chacun d'entre eux :) Alors on se met dans la peau de "blogueuses beautey" et on se lance !


Poudre libre

1. La poudre libre

On vous aurait bien dit de vous installer bien confortablement dans votre salle de bain pour la création de cette poudre, mais c'est bel et bien dans votre cuisine que vous trouverez la quasi totalité de ses ingrédients ! En effet, composée d'1/3 d'argile blanche, de 2/3 de fécule de maïs pour la base, et... de toutes sortes d'épices pour la pigmentation (Cacao, Paprika doux, Curcuma, argile rose, verte, etc.) bref, si un jour vous vous retrouvez seule sur une île, cette poudre pourra vous nourrir pour rendre belle tout comme vous nourrir :D



Matériel nécessaire: un petit bol et une petite cuillère

Préparation:

- 1 cuillère à café d'argile blanche

- 2 cuillère à café de fécule de maïs

- Ajoutez ensuite les épices de votre choix selon la sélection suivante dans le but d'obtenir la teinte qui vous convient: argile verte, argile rose, curcuma, cacao, paprika doux.

- Mélangez le tout et mettre la poudre dans un petit pot refermable (pourquoi pas celui de votre ancienne poudre libre?)


Quelque exemple de teintes:

• Teinte brune: 1 argile rose, 2 paprika doux, 1 cacao, 2 curcuma

• Teinte pêche: 1 argile rose, 4 paprika doux, 1 curcuma

• Teinte rosé: 1 argile rose, 4 paprika doux


On vous conseil de tâter un peu, de mélanger et d'essayer sur votre peau jusqu'à l'obtention de la teinte désirée.

Voici les bienfaits de chaque épice:

- Argile blanche & fécule de maïs: base de la poudre, qui lui permet de bien s'étaler, d'être anti-brillance, et d'être matifiante

- Argile verte: idéale pour les peaux à boutons et apaise/atténue les rougeurs

- Argile rose: idéale pour les peaux sensibles, sèches ou irritées

- Curcuma: antioxydant

- Cacao: anti-âge, antioxydant, relaxant

- Paprika doux (attention !! On insiste sur le DOUX ! Sinon ça va piquer): anti-inflammatoire, riche en vitamine E, antioxydant, tonic


Notre humble avis:

On l'aime bien cette poudre; elle ne nous coûte presque rien, elle est 100% naturelle, elle matifie, elle tient la route. Le tout est de trouver sa couleur et d'accepter de sentir l'épice à poulet pendant 10 minutes. On vous conseille de la mettre dans un pot adapté pour pouvoir vous en servir facilement.

Petite astuce: il peut aussi servir de fixateur et de matifiant sur le rouge à lèvre. Ou de blush !


Mascara

2. Le mascara

Le mascara, c'était un peu notre grand espoir qui s'est finalement transformé en grande déception. En effet, on nous avait promis un mascara qui tiendrait super bien (la "prof" ventait sa longue tenue, même après un jogging), et on s'est retrouvées avec des yeux de pandas après chaque essais. Pourtant, c'était bien parti... 3 ingrédients très facile à se procurer (cire d'abeille, beurre de karité et poudre de charbon actif), pas trop dur à faire, une petite quantité pour une longue durée... A la pose, il fait des beaux cils de biches bien noirs, mais... mais... il coule non d'une pipe ! On nous avait également dit qu'au plus il y aurait de cire, au plus il tiendrait... mais déjà là il faut un peu le chauffer sur le radiateur pour pouvoir l'appliquer car la cire rend la texture très dure.


Si jamais vous avez quand même envie de vous faire votre propre idée, voici la recette:

- Dans un petit pot au bain marie, mélangez 1 cuillère à café de beurre de karité,

- 1 cuillère à café de cire d'abeille (+- 30 galets)

- 1 cuillère à café de charbon actif en poudre (se trouve en pharmacie, parapharmacie, Di)

- Une fois que tout est bien fondu (soit au bain marie, soit au micro-onde), verser-z dans un petit pot style échantillon


S'utilise avec une petite tige de mascara (sur la photo, récupérée de chez Lush, soit vous nettoyez celle de votre ancien mascara).


Ps : Jenny a quand même réussi à s'en accommoder... elle ne met pas beaucoup de mascara, il ne coule donc pas beaucoup. Elle doit, en générale, frotter en dessous de ses yeux peu de temps après l'application du mascara (après 10min) pour enlever les résidus. Le reste de la journée il tient, surtout lorsqu'il fait froid ;)


Baume à lèvre

3. Le baume à lèvre teinté

Envie d'avoir des lèvres bien hydratées avec une touche de couleur sans produits chimiques? Il suffisait de le demander !

Ce petit baume à lèvre teinté est plutôt sympa... Composé de beurre de karité pour des lèvres hydratées, de cire d'abeille pour la texture solide et de pigments naturels pour la couleur, ce baume à lèvre nous a conquis ! Il laisse un teinte légère et naturelle, et tient aussi bien qu'un baume classique.




Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un petit bol dans le quel vous mélangerez:

- 1 cuillère à café de cire d'abeille (on vous conseille un peu moins, au plus il y aura de cire, au plus le baume sera solide)

- 1 cuillère à café de beurre de karité

- 1 cuillère à café de pigments minéraux de la couleur de votre choix (ici, un mélange de bordeaux et de mauve légèrement nacré)


La cire d'abeille et le beurre de karité étant deux ingrédients qui durcissent lorsqu'il fait froid et qui fondent à la chaleur, vous observerez la texture se durcir ou se ramollir en fonction des degrés qu'il fait autour de vous. Si, pour l'appliquer, celui-ci est trop solide, soufflez un peu dessus pour le réchauffer ou laisser le quelques minutes sur un radiateur ou dans votre poche (il en sera d'ailleurs de même pour le mascara).


Notre avis sur l'atelier en lui-même

On doit avouer qu'on a passé un bon moment ! Papoter entre nanas, apprendre sur les composantes toxiques des produits cosmétique habituels, etc. était très enrichissant. On est cependant un peu déçues du livret que nous avons reçu qui n'est pas très complet et pas très bien expliqué...


En général, on en tire la conclusion que faire son propre maquillage relève de jouer avec les quantités pour trouver celle qui nous convient au mieux. Il y a des coups de cœurs comme des déceptions. Le tout est de continuer à faire ses michpop' jusqu'à trouver le bon équilibre :)


Voici donc nos premières expériences en terme de maquillage home made! Si vous vous lancez dans la confection d'un de ces produits, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur notre page Facebook ! On se retrouve dans un autre article d'ici peu pour vous témoigner l'évolution de nos expériences ;)



bottom of page