Un film alimentaire réutilisable !
Yeah ! On a trouvé un chouette moyen pour remplacer les films alimentaires ! Grâce à ce film réutilisable, vous pouvez emballer vos tartines, autres aliments et recouvrir vos plats ou aliments à mettre au frigo à volonté. Adieu les films plastiques et aluminium !
Pour réaliser vos films alimentaires réutilisables vous aurez besoin :
- De morceaux de tissus (si possible récupérés)
- De Cire d'Abeille, 10€ pour 500g chez Green Peas
- D'un torchon de protection (un vieil essuie de vaisselle par exemple)
- D'un four préchauffé à 80°C
La procédure est assez simple et plutôt amusante (si vous voulez le faire avec des enfants ou si vous êtes vous même un grand enfant):
1. Tout d'abord, récupérez des morceaux de tissus dont vous n'avez plus d'usage. Ils peuvent provenir d'un vieux vêtement ou d'un essuie de vaisselle. Notre tissu vient ici d'un vieux caleçon (propre bien sûr ;).
2. Coupez les à la taille souhaitée (vous pouvez faire différentes tailles en fonction de vos besoins).
3. Préchauffez votre four à 80°C. Pas plus, sinon la cire risque de brûler.
4. Installez votre torchon de protection sur la plaque de votre four et placez, par dessus, le tissu que vous souhaitez transformer.
5. Versez, ensuite, de manière homogène, les billes de cires sur le tissu et enfournez 2 à 3 minutes. Vous verrez les billes fondre à vue d'oeil en quelques secondes (si elles ne recouvrent pas l'ensemble du tissu après la fonte, n'hésitez pas à en rajouter aux endroits manquant, le but étant que la cire fondue recouvre tout le tissu).
6. A la sortie du four, faites sécher le tissu en le secouant par chaque coin (vous le sentirez se rigidifier à mesure qu'il refroidi).
7. Recommencez les mêmes étapes pour la deuxième face.
Votre film alimentaire est maintenant prêt à l'usage. Il se nettoie facilement à l'eau grâce à l'imperméabilité de la cire.
Attention, il doit impérativement se nettoyer à l'eau froide, au risque que la cire fonde. Il ne peut donc pas se nettoyer en machine et être en contact avec une source de chaleur ;).
Notre humble avis:
On trouve cette alternative vachement sympa ! Aux premiers abords le tissus parait rigide, mais il est en fait très malléable et prend vite la forme des aliments (même si c'est toujours mieux de le fermer à l'aide d'une corde ou d'un élastique).
Il a aussi une super utilité pour le travail des pâtes à biscuits et pour les faire reposer dans le frigo =)
Comme d'hab, voici notre story Instagram qui vous montre le procédé en image: