top of page

On a testé Zao, la marque makeup zéro déchet


Salut les papillons, aujourd'hui c'est moi (Aly) qui prend les commandes pour vous parler de mon expérience avec la marque de makeup zéro déchet Zao! Je vais me glisser dans la peau d'une blogueuse beauté et vous parler de ma récente découverte. Vamos!


Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez l'adorer. Zao, c'est la marque makeup zéro déchet qui fleurit ces derniers mois en Belgique. Je l'avais découverte sur internet et je commence à avoir le plaisir de l’apercevoir dans les différents magasins zéro déchet où je me rends régulièrement (à savoir, Day By Day de Saint-Gilles et Green Peas à Court-Saint-Etienne).


Commençons par une petite intro, Zao est une marque d'origine française dont les produits sont fabriqués en Europe (principalement en Italie). Elle est certifiée bio, cruelty free et vegan (à l'exception pour les vegans du gloss, baume à lèvres et correcteurs qui utilisent de la cire d'abeilles bio).


Sa particularité? : Ses contenants sont fabriqués en bambou et sont rechargeables, ce qui en fait une des rares marques de makeup zéro déchet disponible en Belgique.


Sans vous le cacher, cela faisait un moment que j'avais perdu espoir de trouver un jour une marque de maquillage zéro déchet qui en vaille la peine. Effectivement, nombreuses sont les marques dont les produits sont écologiques, mais les contenants en plastiques...


Comment fonctionne Zao? : Il faut d'abord acheter l'article dans son emballage en bambou, au "prix plein". Une fois votre produit terminé, il vous suffira simplement d'acheter sa recharge à moindre prix. L'emballage en bambou, vous le gardez pour toujours 🌱♥️


1. Le rouge à lèvre

Rouge à lèvre Zao

Nom: Le rouge à lèvre mat rose nude (469)

Prix: 16,90€

Recharge: 11,50€

Texture: Mate

Tenue: Très satisfaisante


Mon humble avis: Je cherchais un rouge à lèvre discret qui mette mes lèvres en valeur et j'ai trouvé mon bonheur. Ce rouge à lèvre a une très bonne tenue. Il se marie parfaitement avec la carnation de mes lèvres et fait ressortir leur couleur tout en restant naturel.


La technique pour un rouge à lèvre qui tient longtemps reste la même: des lèvres bien hydratées, l'application d'un primer et d'un crayon à lèvre en base.



2. Le correcteur cernes & imperfections

Correcteur et anticernes Zao

Nom: Correcteur beige clair (491)

Prix: 16,90€

Recharge: 11,50€

Texture: Onctueuse

Tenue: Légèrement couvrante - Correcte


Mon humble avis: J'utilise ce correcteur comme anti-cernes. Je n'en ai pas beaucoup, mais il corrige la différence de couleur sous mes yeux quand je suis fatiguée et tient la journée. Il peut également s'utiliser pour cacher les imperfections, mais pour cette utilisation le résultat est moins dingue. Il couvrira l'imperfection très légèrement et finira par s'estomper au cours de la journée.

La coloration beige clair (491) convient très bien aux carnations de peaux claires.



3. Le Mascara

Mascara structurant Zao

Nom: Mascara définition & confort à l'aloe vera noir (090)

Prix: 19,90€

Recharge: 11,90€

Texture: Liquide

Tenue: Correcte mais peut mieux faire


Mon humble avis: J'aime avoir de longs cils de biche bien fournis. Et trouver un mascara écologique et zéro déchet s'avère très compliqué. J'utilise un mascara cruelty free de la marque B2 en ce moment, mais j'aurai aimé passer au niveau supérieur en terme d'écologie. Ce mascara se rapproche de la solution, mais ne l'est pas encore. Il est léger, plutôt sec (ce qui rend l'application compliquée), et ne tient pas toute la journée. Une goute de pluie, de transpi et hop, nous voilà avec une trace noire. Je serai cependant tentée de tester l'autre massacra proposé par Zao (Volume& gainage). Je vous tiendrai au courant du résultat!



PS : Je l'ai donc transmis à Jenny, qui est moins exigeante que moi en mascara car se maquille peu et à des longs cils naturellement. Elle en est ravie!


4. Les fards à paupières

Fards à paupières Zao

Nom: Ombres à paupières mates noire (206) et nude (208)

Prix: 15,90€

Recharge: 6,90€

Texture: Solide, poudre et mate

Tenue: Longue tenue


Mon humble avis: Il s'agit des deux ombres à paupières que j'utilise au quotidien. La nude est idéale pour un maquillage discret et nude (comme son nom l'indique, en fait). J'utilise la noire comme eye-liner, pour étoffer la racine de mes cils. Les deux ombres tiennent toute la journée, et toute la nuit s'il le faut ;-).


Le secret d'une bonne tenue? L'application d'un primer en crème en premier lieu!



5. Le Dissolvant

Dissolvant Zao

Nom: Eau dissolvante

Prix: 14,90€

Recharge: Non

Texture: Liquide

Efficacité: Bonne


Mon humble avis: Cette eau dissolvante retire le vernis et après tout, c'est ce qu'on lui demande. Pour le moment je n'ai pu la tester que sur du vernis transparent. Je l'essaierai bientôt sur du vernis coloré pour voir si l'efficacité est toujours aussi bonne. Seul bémol de cette eau: le prix. 14,90€ pour 100ml de dissolvant, ça fait cher le flacon... Il s'agit également d'un produit qui n'est malheureusement pas rechargeable, ce qui est logique puisqu'il contient du liquide et que son packaging n'a pas besoin d'être plus spécial qu'un simple flacon. Avantage de ce dissolvant: une liste d'ingrédients rassurante et des certifications en veux-tu en voilà.



🌿 en conclusion 🌿

La marque Zao est une marque très prometteuse! Zéro déchet, elle convient à toutes les femmes qui désirent se maquiller sans offenser la nature.


Avantages:

  • Emballages respectueux de l'environnement et rechargeables

  • Ingrédients naturels et bio

  • Certifications Bio, Cruelty Free, Vegan et EcoCert

  • Prix très corrects pour du maquillage de qualité

  • Faut l'avouer, le packaging est plutôt sympa

  • Communication assez transparente sur leur site internet (allez voir aux FAQ)


Inconvénient:

  • Vu de l'extérieur, chaque contenant est similaire. Je ne sais pas faire la différence entre mon rouge à lèvre et mon correcteur si je les ai tous les deux en face de moi car leur tube est similaire. Et c'est pareil pour les ombres à paupières.


Où peut-on trouver ces merveilles?

📲 Sur internet - Liste des revendeurs ici. J'avais, personnellement, acheté les miens sur le site Slow Cosmétiques

🏡 En magasin - Chez Day by Day et Green Peas pour sûr, et je l'espère d'autres magasins zéro déchet



Soyons heureux soyons honnêtes: cet article est écrit en tout bien tout honneur. Aucun partenariat ou sponsorisation ne se cache derrière ces mots, qui se veulent sincères et objectifs.

bottom of page