top of page

Le Kit du Parfait Apprenti Zéro Déchet



Alors, on s'est rendues compte qu'on a un peu mis la charrue avant les bœufs en commençant notre blog... En effet, on vous chante les louanges du zéro déchet, on vous encourage de tout cœur à nous rejoindre, et... et... et on ne vous donne pas les bases pardi !


Alors, c'est le moment du "Mea Culpa", mieux vaut tard que jamais, voici "Le kit du Parfait Apprenti Zéro Déchet" où nous vous donnerons tous nos trucs & astuces pour se lancer dans le zéro déchet avec les bonnes bases, qui, que, quoi, quand, où, comment. C'est parti !

1. Les contenants

Le contenant, c'est l'outil principal, votre meilleur allié zéro déchet.

En effet, le but étant de réduire votre consommation de plastiques, cartons, sacs, et autres emballages, vous aurez besoins de contenants pour emporter tous ces aliments et cosmétiques en vrac!

Pour cela, pas besoin d'aller dépenser des fortunes chez Tupperware, au contraire ! Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous avez déjà de nombreux contenants à portée de main.

Il s'agit de vos pots en verre : ceux de confitures, de Nutella (qu'on vous encourage à finir et à ne plus jamais racheter), de sauce tomate, de bolognaise, de pâté, etc. De vos bouteilles de jus en verre. De vos bouteilles en plastique. De vos boites en métal Jules Destropper. De vos vieux Tupperware. Ce qu'on veut dire, c'est que des contenants, vous en avez déjà plein que vous pouvez réutiliser: Rien ne se perd, tout se transforme ! Et on est sûres que vous allez faire preuve d'originalité de ce côté là.



S'il vous manque certains contenants, on vous conseille de privilégier le verre car vous êtes sures qu'il n'y aura pas de mauvais composants dans sa fabrication et il se recycle à 100% contrairement aux plastiques :). Vous pouvez acheter des pots en verres de toutes tailles et de toutes formes un peu partout :) Préférer les pots hermétiques tout de même.


2. Organiser son espace

Il faut l'avouer, passer à la vie zéro déchet et à l'adoption de tous ces pots en verre va vous faire revoir tout l'espace de vos armoires. C'est une question d'organisation. Premièrement, vous allez vite vous débarrasser de tout ce qui traine dans vos armoires depuis 1995 (véridique) et que vous laissiez trainer au fond, car la flemme... Vous allez nettoyer vos armoires et vous rendre compte de tout ce que vous avez pu amasser pendant toutes ces années... Ces 385 sachets de sucre vanillé que vous continuez quand même à acheter chaque fois qu'une recette en nécessite..., ces pack de Pudding prêts à l'emploi que vous ne faites jamais, et on en passe. Vous allez vite adopter le "Less is More". Retourner aux basiques, à ce que vous utilisez vraiment chaque jours, l'essentiel, pas le surplus. Vous allez voir, rien que ce petit travail là vous conduira déjà rapidement vers moins de gaspillage. A force, ça devient presque automatique!


On fait beaucoup référence à la nourriture, mais vous allez voir que ce système s'applique aussi à vos produits ménagers et à vos cosmétiques. Pour les produits ménager, par exemple, grâce à la recette du Nettoyant aux agrumes, vous allez remplacer votre détergeant cuisine, votre détergeant salle de bain, votre détergeant Canard WC et votre détergeant pour le sol en un seul produit ! Votre bac à nettoyage va passer de 15 bouteilles, toutes à moitié pleines, à 2 ou 3 spray et 2 ou 3 bidons.


Alors, les bocaux ça prend certes plus de place, mais ça s'empilent! Gardez à portée de main ce que vous utilisez au quotidien (Crunch du matin, avoine, cacahouètes, fruits secs etc...) et placer dans vos armoires les condiments comme le riz, les pâtes, la farine... En plus, pour ne rien gâcher, les bocaux vont vites donner un petit style à votre cuisine!


Vous verrez également que l'accumulation de tous ces déchets toutes ces années ne vous rendra pas vos armoires "Zéro Déchet" en un jour! Ça va mettre du temps! Après 1 an, nos poubelles accueillent encore des déchets que nous avions acheter auparavant! Nous pensons aux emballages de farine et autres sucres, à ceux de l'époque où vous aviez encore un surgélateur plein de sac en plastique etc.


3. Organiser ses courses

Ça risque de vous arriver souvent au début; ce moment où vous décidez d'aller faire vos courses et bam ! Vous avez oublié vos sacs réutilisables et vos contenants... "Et M****". Pas de panique, ça nous est tous arrivé au début! Question d'organisation. Pour y remédiez, pensez à toujours glisser un tote bag dans votre sac à main (pour les achats surprises) et avoir un sac rempli de contenants vides "prêts à l'emploi" dans le coffre de votre voiture, ou devant votre porte.

Le truc de Jenny : Avoir deux sacs réutilisables (genre Delhaise, Aldi, ou autre...) remplis de petits sachets papiers, contenants en verre et tupperware dans son coffre. Ainsi, plus de surprises, dès que vous avez utilisé un sac (celui qui sera dans votre cuisine et que vous n'aurez pas été remettre dans le coffre de votre voiture directement après avoir ranger vos courses ;)) il y aura toujours son remplaçant, près à l'emploi en cas d'imprévus et qui sera rejoint quelques jours plus tard par son copain!


4. Conseils pour remplacer ses aliments emballés par des aliments zéro déchet

• Eau: on dit adieu aux bouteilles en plastique en les remplaçant par des gourdes pour rester hydraté la journée. A la maison, ceux qui ont la chance d'avoir une bonne eau peuvent boire celle du robinet, les autres peuvent acheter des bouteilles en verre en grande surface (avantages: coutent moins cher, sont consignées).

• Légumes: on achète que du vrac, on laisse les vilains sac en plastique ou ils sont et on emballe tout dans des sac récupérés, ou pas de sac.

• Lunch: privilégiez les boites à tartines, les Bentobox, les Tupperwares, les films alimentaires réutilisables, aux aluminium et autres emballages qui finissent à la poubelle après la pause de midi.


5. N'ayez pas peur de demander

Encore beaucoup de magasins ne sont pas à la page zéro déchets (surtout les magasins de mode). Si vous avez envie de faire un peu de shopping, n'ayez pas peur de demander au vendeur de mettre vos achats dans votre tote bag et pas dans un sac en plastique (H&M le fait, Zara et Bershka sont encore un peu perturbés par la méthode, mais ça va venir !)

C'est pareil pour TOUT achat.

Souvent, les personnes ne comprennent pas tout de suite le principe... du coup, on a parfois peur de déranger en insistant. Comme lorsque vous allez chez votre fromager et qu'il vous pèse quand même vos fromages sur un film plastique plutôt que de tarer votre boite. Mais souvent, une fois qu'on leur explique bien, la plupart des personnes (en tout cas celles que nous avons rencontrées) se montrent ouvertes, parfois curieuses et plus rarement, mais ça arrive... admiratives :D

Dorénavant, quand vous arriverez, vous aurez peut-être droit a : "Rappel-toi, c'est la demoiselle avec ses boîtes, elle, elle ne veut pas d'emballage". Et puis, peut-être que quelques semaines plus tard, si vous avez de la chance, vous trouverez une pancarte sur la porte du magasin indiquant : "Faisons un geste pour la planète, nous vous invitons à venir avec vos sacs réutilisables... vous pouvez également apporter vos contenants!"


6. Allez y à votre rythme

Le passage au zéro déchet se fait petit à petit, c'est comme dans tout, si on va trop vite on se dégoute ! Donc allez-y à votre rythme, une chose à la fois. Commencez par faire ce que vous pouvez, puis vous allez évoluer au fil du temps, comme un Pokémon ;-). Ne vous sentez pas obligé d'être zéro déchet à 100% d'un coup, vous allez vous prendre la tête ! Notre philosophie n'est pas que tout le monde devienne irréprochable sur sa consommation, mais que si chaque personne prend conscience d'un aspect de sa consommation et le change, on finira par faire évoluer la société et surtout on contribuera à un environnement plus sain.

C'est ça notre effet papillon :)



bottom of page